Le blog des voyageurs

Un road-trip saisissant en Guadeloupe

Les Abymes est une commune située à l’extrême ouest de la Grande Terre, face au canal séparant cette partie de l’île de la Basse Terre. C’est à cet endroit que se passe le débarquement des voyageurs ayant pris l’avion. En effet, cette petite bourgade est desservie par l’aéroport Pôle Caraïbes autrefois appelé Aéroport de Pointe-à-Pitre Le Raizet. Là, les aventuriers auront l’occasion de récupérer les véhicules qu’ils auront préalablement réservés. Après une bonne nuit de sommeil, les globe-trotters pourront commencer leur road-trip. Étant la plus vaste agglomération de la Guadeloupe, la ville des Abymes ne manque pas de coins dignes d’intérêt. Il y a, entre autres, la statue de Nelson Mandela, les canaux de Perrin et de Belle Plaine, le monument aux morts des Abymes, etc. Ce dernier est un cénotaphe adoptant la forme d’un obélisque haut d’à peu près 6 m.

La Grande-Terre, un lieu de farniente

Le périple peut se poursuivre sur le reste de la Grande Terre. Il est à noter que cette dernière est une destination de farniente idéal pour se dépayser loin du stress quotidien. Les touristes ne manqueront pas d'y entreprendre plusieurs activités, dont les balades le long des somptueuses plages bordées de cocotiers. Mis à part cela, les plus sportifs y trouveront également leur bonheur. Ils auront la chance de faire du Ski nautique, de la plongée ou du snorkeling. Les fonds marins de l’île, constitués de récifs coralliens, sont un véritable havre pour la flore et la faune aquatique. Pendant leur voyage sur mesure, les explorateurs y verront des coraux multicolores aux noms originaux tels que les pâtes à chaux, les cerveaux de vénus ou encore les cornes d’élans. Ces végétaux font office d’habitat ou de nourriture à quelques sergents-majors, demoiselles et poissons-lunes.

Une expédition sur la Basse-Terre

En allant sur la Basse-Terre, les touristes découvriront un paysage contrastant avec celui de la Grande-Terre. Ils se retrouveront face à un décor sauvage agrémenté de forêt exubérante, un terrain de jeu pour les adeptes d’aventure. Sur cette partie de l’île, il est possible de planifier de longues randonnées ou une ascension sur la Soufrière qui est un volcan actif culminant à 1 467 m. Depuis le sommet de celui-ci, les alpinistes auront un époustouflant panorama sur la Guadeloupe. En outre, parmi les destinations qui font la renommée de la Basse-Terre, il y a le parc national de la Guadeloupe. Cette réserve constitue un refuge pour de nombreux animaux comme le racoon, les chauves-souris et les Iguanes. Cette aire protégée est également une adresse de choix pour les passionnés d’ornithologie. En effet, il s’agit d’un milieu de vie quelques oiseaux tels que les ramiers, la paruline et le pélican brun.

Le blog des Voyageurs